man working

La Sucrerie

Wavre

LA SUCRERIE

La Sucrerie is a vast multi-purpose event venue located on a former industrial site, in the heart of the City of Wavre. The contemporary building is a crossroads for all artistic fields and for business events.

La SUCRERIE is an open place. It brings people together. It speaks to everyone while taking each person’s tastes into account. It is open to companies to put Wavre on the map with business meetings, corporate events, forums, fairs and trade shows. It’s also an active place thanks to its associations, open to many cultural collaborations in fields including music, theatre, dance, song, and to exhibitions… all art forms in fact!

Anchored in the 21st century, this important project is the result of the City of Wavre’s dedication to rebuilding itself through a long-term metamorphosis.

The A.D.E Architects and Montois Partners Architects firms (the partnership which won the architecture competition) enabled the blossoming of the project by focusing on one of the customer’s main concerns, i.e., the versatility of the venue, which had to host shows, concerts, meetings, business events, and more.

This requirement was the backbone of the project. The idea of working with interlocking modules that fit together like a children’s game quickly became key to demonstrating the versatility of the venue, as well as to demonstrating its ability to grow, if necessary. The architecture, built around a set of cubes with several cantilevered sections and split levels provides a pure, contemporary aesthetic.

The multi-functionality of the building also required in-depth study of the visitor flows and the different types of users. Access had to be fluid and autonomous to all areas and at all hours, as some would be open while others were closed. The vast esplanade, also a potential open-air cultural space, is the entry point to the different spaces. It directs visitors to a glass façade overhung by a substantial canopy to which people naturally converge. The attraction is enhanced by the transparency of the façade which contrasts with the opacity of the other volumes and by the continuity of the bluestone facing, which is identical inside and out.

The large building consists of the following spaces:

  • A theatre and events hall with capacity for 850 sitting and 1,300 standing (tier folded).
  • A large 375 m² stage (25 m wide and 15 m deep/proscenium arch: 16 m x 8 m) equipped with 36 electricity units and extensive sound, lighting and projection equipment.
  •  Thanks to mobile partitions, the modular space can increase room size from 110 m² to 1,720 m² on the ground floor and up to 1,095 m² on the first floor. A 550 m² black box, 4.80 m high is equipped with overhead suspension bars and black curtains. Several meeting rooms ranging from 110 to 220 m².
  • A tiered projection room with 250 seats, a large 12 m x 5 m screen and a 4-metre-deep stage dais. A digital Barco 20,000-lumen laser-phosphor film projector and total immersion sound.
  • Several restaurants and bars and two kitchens for caterers.
  • Car parks for 250 and 110 vehicles.

Rapidly increasing energy costs and the need to reduce greenhouse gas emissions to limit our environmental impact provided another challenge for building designers and managers: sustainable energy management. The challenge provided an excellent opportunity for LA SUCRERIE to obtain an exemplary, high energy performance building.

Given this backdrop, selecting a passive building as a response to environmental problems and as a cost-effective alternative to traditional techniques was a requirement. However, there were no specific passive building standards for this type of building. This is because it had very specific requirements (volumetrics, non-stop use, air renewal requirements, etc.). However, all of these passive requirements were implemented in the building envelope and technical installations. It provides maximum savings while guaranteeing greater comfort than a conventional building of the same type.

The building’s design includes solutions for the building envelope and the high-performance technical systems. These two aspects, which are intended to reduce primary energy needs, allow for compliance with low-energy criteria. The concept is based on the maximum use of free energy: significant internal building inertia – free cooling air conditioning for 75% of the year – high-performance heat recovery systems, etc.).

The overall energy performance of LA SUCRERIE (i.e., its carefully studied envelope to reduce the building’s needs as much as possible and the maximum use of free energy) reduce primary energy consumption by 40% to 50% compared to a conventional building used for the same purpose.

TODO TODO
TODO TODO
TODO
TODO TODO
TODO TODO
TODO
TODO

Contact

Useful links

Work
at Moury

Vacancies

Know-how
& completed projects

Find out more

Annual
reports

Download

Vous désirez suivre notre actualité ?

Laissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

man working

La Sucrerie

Wavre

LA SUCRERIE

Située sur une ancienne friche industrielle, au centre de la Ville de Wavre, LA SUCRERIE, est un vaste espace d’événements totalement polyvalent. Ce bâtiment contemporain est le lieu de croisement de toutes les disciplines artistiques et de manifestations à portée économique.

LA SUCRERIE est un lieu ouvert, un lieu rassembleur, un lieu qui s’adresse au plus grand nombre tout en se préoccupant des goûts de chacun, un lieu ouvert aux entreprises pour placer Wavre sur la carte des rencontres économiques, des événements d’entreprises, des forums, des foires et des salons, mais aussi un lieu actif grâce à ses associations, un lieu ouvert à de multiples collaborations culturelles dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, la danse, le chant, les expositions, bref toutes les formes d’art !

Ancré dans le XXIe siècle, cet important projet est le fruit d’une volonté affirmée de la Ville de Wavre de se restructurer en concrétisant une métamorphose sur le long terme.

Les bureaux d’architecture A.D.E Architects et Montois Partners Architects (association lauréate du concours d’architecture) ont permis l’éclosion de ce projet en l’axant sur un point central de la demande du maître d’ouvrage, à savoir la polyvalence du lieu susceptible d’accueillir à la fois des spectacles, des concerts, des espaces de réunion, des événements d’affaire, etc.

Cette dimension a constitué la colonne vertébrale du projet. L’idée de travailler sur des modules qui s’emboîtent à la manière d’un jeu d’enfant s’est rapidement imposée pour démontrer la polyvalence du lieu, sa mixité mais aussi permettre si besoin sa croissance. Cette architecture construite autour d’un assemblage de cubes, avec plusieurs porte-à-faux et demi-niveaux, permettait en outre d’élaborer une esthétique pure et contemporaine.

La plurifonctionnalité du lieu a également nécessité une étude poussée des circulations des visiteurs et des utilisateurs multiples. Il fallait assurer une accessibilité fluide et autonome à tous les lieux et à toutes les heures, certains fonctionnant quand d’autres sont fermés. La vaste esplanade, qui constitue également un espace culturel potentiel à ciel ouvert, fait office de point de rayonnement vers les différents espaces. Elle conduit le visiteur vers une façade vitrée surmontée d’un ample auvent vers lequel on converge naturellement. Cet effet d’attraction est renforcé par la transparence de cette façade qui contraste avec l’opacité des autres volumes, mais aussi par la continuité du revêtement de façade en pierre bleue identique pour l’intérieur et l’extérieur.

Le vaste bâtiment est composé des multiples espaces suivants:

  • Une salle de spectacles et d’événements d’une capacité de 850 places assises et jusqu’à 1300 places debout (gradin replié).
  • Une grande scène de 375 m² (25 m de large sur 15 m de profondeur/ cadre de scène: 16 m x 8 m) équipée de 36 perches électriques et dotée d’un important équipement de sonorisation, d’éclairage et de projection.
  • Des espaces modulables grâce à des cloisons mobiles permettant de passer de 110 m² à 1.720 m² au rez de chaussée et jusqu’à 1.095 m² à l’étage. Une «black box» de 550 m² avec une hauteur sous plafond de 4,80 m équipée de barres de suspension et de pendrillons noirs. Plusieurs forums de 110 à 220 m².
  • Une salle de projection gradinée de 250 fauteuils avec un grand écran de 12 m x 5 m et un estrade profonde de 4 m. Projecteur cinéma numérique au phosphore laser Barco 20.000 lumens et son en immersion totale.
  • Plusieurs espaces de restauration et bars ainsi que deux cuisines pour traiteurs.
  • Parkings de 250 et 110 places.

L’envolée des coûts de l’énergie et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter notre impact sur l’environnement, ont fait apparaître un nouveau défi pour les gestionnaires et concepteurs des bâtiments : la maîtrise durable des énergies. Ce défi représente une belle opportunité à saisir dans le cadre de LA SUCRERIE afin d’obtenir un bâtiment exemplaire, à hautes performances énergétiques.

Dans ce contexte, tendre vers un choix du type «bâtiment passif» s’imposait comme une réponse aux problèmes environnementaux et comme une alternative rentable aux techniques traditionnelles. Néanmoins, il n’existe pas de critères spécifiques «bâtiment passif» pour un bâtiment comme celui-ci! Car ses contraintes sont très particulières (volumétrie, conditions  d’utilisations non-stop, nécessité de renouvellement d’air, etc). Toutefois, toutes les exigences passives sont appliquées tant au niveau de l’enveloppe qu’au niveau des installations techniques et l’économie réalisée sera maximale tout en garantissant un confort supérieur à un bâtiment conventionnel du même type.

La conception du bâtiment regroupe des solutions liées à l’enveloppe du bâtiment et des systèmes techniques performants. Ces deux mesures, qui visent la diminution des besoins d’énergie primaire, permettent de respecter les critères du bâtiment basse énergie ; le concept se base pour cela sur une utilisation maximale d’énergie gratuite : grande inertie interne du bâtiment – climatisation par free-cooling durant 75 % de l’année – récupérateurs de chaleur à haut rendement.

La performance énergétique globale de LA SUCRERIE (c’est-à-dire son enveloppe minutieusement étudiée pour réduire au maximum les besoins du bâtiment et aussi, l’utilisation maximale d’énergie gratuite) permettra de réduire de 40 à 50% la consommation d’énergie primaire par rapport à un bâtiment conventionnel du même type d’usage.

TODO TODO
TODO TODO
TODO
TODO TODO
TODO TODO
TODO
TODO

Contact

Liens utiles

Travailler
chez Moury

Postes vacants

SAVOIR-FAIRE
& RÉALISATIONS

Découvrir

Rapports
annuels

Télécharger

Vous désirez suivre notre actualité ?

Laissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.